S'abonner

L’exposition à la fumée du bois : facteur de risque de carcinome bronchogénique chez la femme vivant en milieu rural - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.465 
M. Zerraa , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd-Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rôle de l’environnement domestique chez la femme en milieu rural, et essentiellement l’exposition à la fumée du bois a été reconnu par l’OMS comme facteur de risque du carcinome bronchogénique chez la femme. L’objectif de notre étude est d’évaluer le profil des patientes porteuses de carcinome bronchogénique et exposées à la fumée du bois.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 53 patientes vivant en milieu rural, exposées à la fumée du bois, admises pour un carcinome bronchique primitif entre janvier 2015 et juin 2019 au service des maladies respiratoires du CHU Ibn-Rochd de Casablanca. Les patientes tabagiques ou exposées au tabagisme passif ont été exclues de cette étude.

Résultats

La moyenne d’âge était de 65 ans (42–88 ans), toutes les femmes habitaient en milieu rural et étaient exposées à la fumée du bois : cuisson au feu du bois dans tous les cas. L’exposition était quotidienne et régulière avec une durée moyenne de 34 ans. Le délai moyen de consultation était de 70jours. Alors que le délai moyen entre l’exposition et l’apparition des symptômes était de 14 ans. La symptomatologie était faite d’une dyspnée d’effort (81 %), d’un syndrome bronchique (75 %), d’une douleur thoracique (68 %) et d’hémoptysie (30 %). L’examen clinique était normal dans 51 % des cas. La tomodensitométrie a objectivé un processus médiastino-pulmonaire dans 90 % des cas, associé à une pleurésie dans 34 % des cas. La preuve histologique est obtenue par les biopsies bronchiques dans 28 cas, par la ponction biopsie transpariétale dans dix cas et par la ponction biopsie pleurale dans huit cas. L’adénocarcinome représente le type histologique le plus fréquent dans 57 % des cas. Au total, la plupart des cas étaient classées stade IV. Soixante-dix-neuf pour cent des femmes ont bénéficié d’un traitement palliatif, une association radio-chimiothérapie était indiquée chez quatre patientes, une immunothérapie chez deux patientes, et quatre femmes sont décédées.

Conclusion

Nous insistons à travers cette étude sur la relation de cause à effet entre l’exposition à la fumée du bois et la survenue du carcinome bronchogénique chez les personnes exposées et notamment les femmes vivant en milieu rural.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 211-212 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du tabagisme sur le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules après résection curative
  • H. Rejeb, H. Kamoun, S. Zairi, H. Smadhi, I. Akrout, D. Greb, H. Ben Abdelaghaffar, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Particularité du carcinome bronchogénique chez le non-fumeur
  • L. Najah, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif